actualités

Du 19 janvier au 17 mars 2017, Art Bärtschi & Cie, Rue du Vieux-Billard 24, Genève
Vernissage le 19 janvier dès 18h, en présence de l'artiste
tri par catégorie

carmen perrin — à forces

Du 19 janvier au 17 mars 2017, Art Bärtschi & Cie, Rue du Vieux-Billard 24, Genève
Vernissage le 19 janvier dès 18h, en présence de l'artiste
année
catégorie

Les oeuvres présentées dans cette exposition prolongent sous de nouvelles formes des questions récurrentes dans mon travail. Comme, par exemple, la mise en évidence par la recherche scientifique qu'une force est imperceptible et qu'elle participe systématiquement aux mécanismes du vivant. Ce concept, étudié en science physique, résulte de l'interaction d'un objet sur un autre. Il a la capacité de combiner dans un même outil des phénomènes variés comme la tension, la pression, le frottement, le mouvement, ou des interactions à distance comme la force gravitationnelle, la force électrostatique ou la force électromagnétique qui nous permet de percevoir les couleurs. Mon vocabulaire plastique consiste à tenter de m'approcher d'un espace de coïncidences entre la connaissance, l'intuition et l'expérience. Ce qui nous force à penser sur nos expériences quotidiennes, c'est le rapport que nous entretenons entre notre corps, ses gestes et les multiples influences de la technique sur nos sensations et nos émotions.

 

... au lieu que l'idée se précise peu à peu il me semble au contraire, qu'elle est extrêmement précise dès le départ. Précise comme peut l'être une idée, c'est-à-dire pas comme une forme, mais comme une force exerçant une pression.
L'élargissement du poème, Jean-Christophe Bailly

 

« En art, ne s'agit pas d'inventer des formes mais de capter des forces. C'est même par là qu'aucun art n'est figuratif. » 
Gilles Deleuze dans Francis Bacon logique de la sensation, Edit. De la Différence, 1981

www.bartschi.ch

© carmen perrin