Atmosphères
La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter Atmosphères la troisième exposition personnelle de Carmen Perrin.
Depuis les années 80, Carmen Perrin s'est imposée comme sculpteur.
Au début des années 90, elle commence à travailler en lien étroit avec l'architecture et le paysage. Actuellement, elle poursuit des collaborations sur des projets liés à l'espace public et mène, en parallèle, une recherche qui articule étroitement la pratique de la sculpture et celle du dessin.
Le lien fort entre ces deux pratiques tient à une question centrale dans toute l'œuvre de Carmen Perrin, celle de la tension. Le dessin chez elle répond à un processus intrinsèquement lié à une gestuelle, souvent répétitive, parfois presque chorégraphiée où l'idée de forces, physiques et optiques, est omniprésente.
Articulées avec une trame graphique qui délimite l'espace constructif de chaque dessin, les tensions, liées à l'utilisation de la couleur, sont au centre de ses dernières oeuvres.
Dans Elles vont et viennent, 2019 et S'encoublent, 2019, Carmen Perrin cherche à faire apparaître des reliefs qui pénètrent dans un milieu simultanément opaque et translucide, lisse et strié.
L'idée de ces dessins est venue lors de la réalisation de croquis pour la fabrication d'une porte dont la structure en béton, très mince à certains endroits, laisse passer la lumière. Cette réflexion autour du déplacement de la lumière a guidé le choix du crayon jaune.
Ces dessins émanent d'un travail lié à son regard sur l'architecture et à l'attention qu'elle porte aux découvertes de la physique contemporaine et de la biologie.
Expérimentant sans cesse de nouveaux procédés qui lui permettent de créer des œuvres perturbant notre perception sensorielle, Carmen Perrin a travaillé avec de la poudre de chantier bleu électrique déposée au cordeau pour réaliser l'oeuvre CLAC, 2019.
À travers le geste bref et précis de la main qui crée une tension entre le cordeau chargé de poudre et la feuille en papier sur laquelle celle-ci va d'abord « exploser » puis se déposer, le dessin devient presque aussi sonore que visuel.
Du 18 mai au 13 juillet 2019
Vernissage samedi 18 mai de 16 à 20 heures
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix 75004 Paris
Du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous
www.catherineputman.com